À propos
DREAM SMALL … LIVE BIG
On vous dit tout sur le Festival Miniature !
Cet événement a été créé par la créatrice et plasticienne Héléna Zaïchik pendant le confinement. L’idée était de mettre à profit les réseaux sociaux pour sortir de l’isolement et créer une maison miniature virtuelle en regroupant des dizaines de talents. Depuis les saisons et les thèmes s’enchaînent et fait des centaines d’adeptes qui se lancent à leur tour !
HELENA ZAICHIK
Je m’appelle Héléna Zaïchik, je suis créatrice et artiste plasticienne.
Depuis toujours je me bats pour que le travail manuel retrouve ses lettres de noblesse. Je suis convaincue que nos mains ont quelque chose à nous apprendre et que créer est un besoin vital même si beaucoup d’entre nous s’en empêchent. Je ne connais pas de chose qui rende plus fier et plus heureux que de fabriquer soi-même ce que l’on a imaginé. C’est pour cela que j’ai commencé par créer moi-même les jouets de mes enfants puis très vite j’ai eu envie de partager pour en faire bénéficier d’autres familles et c’est ainsi que mon compte instagram @Helena_zaichik est né. Ensuite sont venus les livres et enfin le festival miniature lancé en 2020 qui ne cesse depuis de prendre de l’ampleur. C’est devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel que les gens attendent et je reçois tout au long de l’année des messages d’adultes et de jeunes impatients de se lancer.
LES SAISONS PRÉCÉDENTES
Chaque année nous choisissons un thème avec les membres du jury.
La Saison 1 était consacrée à la création d’une “maison commune”, En 2022 nous avons lancé le challenge “ma rue miniature”, Puis ça a été au tour de la “Safe Place” en 2023.
saison 1 - 2022
saison 2 - 2023
saison 3 - 2024
saison 4 - 2025
La Maison commune
MA RUE MINIATURE
MA SAFE PLACE
Salles obscures
La Maison commune. 15 créatrices se sont partagé les pièces d’une maison virtuelle pour recréer une maison ensemble de l’entrée au grenier en passant par le garde manger ou l’atelier, la chambre et le salon. Pendant le confinement il s’agissait de retrouver du lien et une intimité créative.
Devant l’engouement suscité par la Saison 1 et l’envie de participer des followers, nous avons ouvert à tous le défi de créer une rue avec des commerces en miniature. Merceries, boulangeries, cafés et librairies se sont multipliés jusqu’à créer presque une mini ville virtuelle.
Le public a réclamé une Saison 3, il l’a eu ! Cette année le jury a proposé de se plonger dans une Safe Place imaginaire reconstituée dans une valisette en carton. Plus de 100 participants se sont lancés. La catégorie enfant a été créée à cette occasion.
En 2025, il s’agira de recréer la scène de son film, de sa série ou de son dessin animé préféré toujours dans une valisette en carton. Vous serez au rendez-vous ?